EAUX PLUVIALES
L'étude de Gestion des Eaux Pluviales

L’objectif des études de gestion des eaux pluviales est d’abord de définir l’aptitude des couches superficielles du sol à infiltrer les eaux de pluies provenant des toitures et des autres zones imperméabilisées de la construction future.

Les études de gestion des eaux pluviales sont recommandées pour toute demande de permis de construire (construction ou extension) ou de certificat d’urbanisme pour des terrains :
- soit dépourvus de réseaux d’eaux pluviales
- soit dans des secteurs où les réseaux d’eaux pluviales sont saturés.


En fonction des caractéristiques de la parcelle, l’aptitude est évaluée par une caractérisation manuelle par la mesure directe de la perméabilité après réalisation d'un ou plusieurs sondages à la tarière manuelles et/ou mécanique ou avec l'utilisation d'un tractopelle pour des essais de perméabilité à la fosse.


L’étude de gestion des eaux pluviales permet de dimensionner les ouvrages d’infiltration (puits d’infiltration par exemple), ou en cas d’impossibilité d’infiltration, les ouvrages de stockage des eaux pluviales et leur débit de fuite.

 

A-Pure réalise les études Eaux Pluviales conformément au cahier des charges des études de sol à réaliser pour préciser l’aptitude des sols à l’infiltration de Bordeaux Métropole (Octobre 2012).