Etude de sol pour la conception des filières
d'assainissement non collectif

L'étude de conception à la parcelle permet de trouver la solution optimale d'ANC d'un point de vue technico-economique.
 
Depuis 2014, Apure est adhérant aux Chartes pour la Qualité de l'Assainissement Non Collectif sur les départements de la GIRONDE et de la DORDOGNE. A ce titre, Apure s'engage dans une démarche qualité et contribue au respect des Règles de l'Art, garantie de la pérénnité des installations.
 
L'étude de sol a pour but de concevoir les filière d'ANC et engage la responsabilité de son auteur. A ce titre, Apure est titulaire d'un contrat d'assurance décénale adapté.
 
 
1 . Analyse du projet
 

Contact client (sur place ou téléphonique si nécessaire) pour connaître ses besoins, ses impératifs, ses projets (piscine, plantations,…).



Analyse des données parcellaires: géographie, topographie, géologie, hydrogéologie, caractéristiques urbanistiques, plan cadastral, zonages d'assainissement, règlement du SPANC. 



Analyse des données du bâti: caractéristiques, capacité d'acceuil, type d'occupation, estimation du volume journalier d'effluents à traiter, espace disponible pour le système d'assainissement, projet du maître d'ouvrage.

 

Cette première étape indispensable permet de rassembler tous les éléments pour optimiser l'étude. A-pure s'engage à prendre en compte autant que possible les souhaits du maître d'ouvrage. 

2. Investigations:

 

La phase d'étude sur le terrain comprend un certain nombre d'investigation qui permettront de définir les potententialités de votre parcelle à acceuillir une filière d'assainissement individuel.

 

Analyse environnementale globale: Description de la parcelle, topographie, sorties d'habitation, espace disponible, points de rejet superficiels.

Sondages pédologiques: un sondage, au minimum, est effectué à la tarière manuelle sur une profondeur d'environ 1.20 m. Il va permettre de relever la géologie de la parcelle ainsi que la présence de venues d'eau ou de traces d'hydromorphie (écoulement ou nappes). Plusieurs sondages pourront être effectués si les caractéristiques géologiques le nécéssitent.



Essais Porchet: 3 Essais Porchet sont effectués. Ils permetront de déterminer les capacités d'infiltration des eaux au sein de la parcelle.

3 . Choix et dimensionnement de l'ouvrage:

 

L'ensemble des caractéristiques parcellaires est synthétisé pour permettre de recencer, concevoir et dimensionner les filières d'assainissement adaptées à la parcelle. 

 

Un rapport d'étude de sol est remis au client, dans un délais de 3 jours après investigations de terrains.

Le rapport d'étude de sol est complet et détaillé. Le client y trouvera l'ensemble des paramètres étudiés ainsi que la conception, accompagnée de plan d'implantation, de toutes les filières d'assainissement pouvant être mises en oeuvre sur la parcelle.

 

Plus proche de vos attentes, A-pure s'engage à vous conseiller dans le choix de votre installation, en phase travaux mais également à tous moment de la vie de votre système.